Other brands and projects: www.afrikaexpo.hu | www.balletcamara.com youtube | facebook | magyar weboldal

Camp de danse et de tambour au Sénégal

Country: Senegal
Next travel date: on demand
Size of group: minimum 9 participants

Program

Une vraie spécialité! Un camp de danse et de tambour intensif au Sénégal, au bord de l’Océan Atlantique pendant 10 jours, avec les danseurs du Ballet Camara (www.balletamara.com) et du Théâtre National Daniel Sorano du Senegal et les musiciens extraordinaires! Dans le cadre du camp, les participants peuvent acquérir les danses et les rythmes de l’Afrique occidentale de meilleurs danseurs et musiciens du Senegal, au cours d’un cours intensif international, constitué de plusieurs programmes passionnants culturels.
 
Les artistes prépondérants du camp sont les multiples vainqueurs du concours visant à la découverte des jeunes talents „Oscar des vacances” du Senegal: Elizabeth Mendy et Abdoul Camara, les danseurs et les chorégraphes du Théâtre National du Senegal SORANO et le Groupe de danse Ballet Sory Camara. Nous assurons des instruments et des tambours de djembe pour tout les participants, et si quelqu’un voudrait jouer de la Balafon ou du Kora, à condition qu’il ou elle nous l’indique par avance, il y en aura la possibilité. Au vue de l’effectif définitif et du niveau de connaissances des participants, nous allons démarrer séparément les cours de danse et de tambours pour les débutants et les non-débutants.
 
Pourquoi avons-nous choisi le Sénégal comme le lieu du camp? Au Sénégal, tout est marqué par la culture, la musique et la danse. Plusieurs chanteurs et danseurs du Sénégal sont mondialement connus et sont félicités par le monde (Youssou N’Dour, Akon, Baaba Maal, Cheikh Lo, Baobab Orchestra). Une atmosphère fantastique, des enseignants superbes, dans un milieu comfortable, au bord de l’Océan Atlantique. Ne laisse pas cette magnifique occasion!
 
      
 
1. jour: Direction Sénégal
 
Le Sénégal, le pays qui s’étend sur la partie la plus occidentale de l’Afrique, a reçu son nom de la plus importante rivière de la région, le Sénégal. Du Nord, c’est Mauritanie, de l’Est c’est Mali, du Sud, c’est la Guinée et la Bissau-Guinée qui sont limitrophes du Sénégal, pendant que de l’Ouest, la Gambie s’intercale dans le „corps” du pays. Le Sénégal a conqis son indépendance de la France en 1960, depuis ce temps-là, le pays démocratique est caractérisé par une politique interne stable. La capitale du pays avec presque 14 millions d’habitants est Dakar, sa langue officielle est le français, les dialectes les plus étendus sont wolof, serer et peul. Voyage á Dakar, nuitée à Saly
 
2. jour: Visite Dakar et Lac Rose , nuitée à Saly
 
Entourée de l’Océan Atlantique, la ville de Dakar est la capitale du Sénégal avec 2.3 millions d’habitants, et le centre culturel et commercial. Au début, des villages de pêcheurs se sont situées au lieu de la capitale, qui était fondée au Xvème siècle et riche en chefs-d’oeuvre de l’architecture coloniale française. La ville est devenue le port préféré des navigateurs européens et des marchands d’esclaves grâce à sa place géographique exceptionnelle. Pendant la visite organisée, nous allons nous jeter dans la culture sénégalaise: au marché HLM, il y aura la possibilité d’achéter du textile, puis pendant la visite, de faire créer la tenue solennel sénégalaise conforme au climat local et aux coutumes culturelles. Puis on va visiter les places historiques de Dakar (la Place de l’Indépendance, le centre ville, le Marché Kermel, le Monument de la Renaissance, la Résidence Présidentielle). L’après-midi, on va faire une randonnée au Lac Retba, dont la couleur rosée est causée par une algue spéciale: Dunaliella salina. Il y a seulement 2-3 lacs rouges similaires partout dans le monde, ainsi la couleur du lac avec une teneur en sel 40% éclate de rose médiocre à écarlate, qui dépend du niveau de l’eau et de l’intensité de l’éclat du soleil. Près du lac, on visite une village fula. L’ethnie fula, fulbe ou peul est l’un des groupes ethniques migrants africains les plus significatifs avec sa population de 40 millions, ils habitent dans plus qu’une douzaine de pays africains. Le programme suivant est le rallye entre les dunes de sable et au bord de la mer avec une immense buggy tranformé d’un camion, comme les concurrents de rallye Paris-Dakar, puisque la compétition internationale ait été terminée jusqu’à 2009 ici, au Lac Rose. Nuitée à Saly 
 
  
 
Jours 3-10: Camp de danse et de tambour international au bord de l’Océan Atlantique
 
Programme journalier:
8-9h petit déjeuner
9-12h workshop de danse
12-15h déjeuner et repos
15-18h workshop des instruments à percussion
18-20h dîner et repos
 
Après le dîner, feu au bord, danse de joie, musique de joie, TOUT LES JOURS, avec des programmes spéciaux, des suprises ou des personne invitées, en plus, une soirée, le Groupe de danse Ballet Sory Camara va se produire.
Les 8 huits jours du camp se composeront de la manière suivante: il y aura 6 jours tématiques des groupes etniques, pendant lesquels on va acquérir les danses et rythmes des groupes etniques importantes de l’Afrique occidentale. Pendant les jours, les spéctacles et conférences seront organisés sur les cultures traditionnelles, l’histoire, les instruments et les spécificités des groupes etniques. Notre but est d’acquérir une connaissance globale en présentant les spécificités (instruments, plats) du groupe etnique à la fin de la journée donnée, bien sur de telle manière qu’on ne va pas perdre la danse, les tambours, la musique et l’amusement de vue!
Le camp assure des tambours et des instruments aux participants, mais tout le monde peut apporter son propre tambour.
 
Les jours tématiques sont les suivants: SERER, SONINKE, DIOLA et SOSE, MBALAX, HALPULAR ET PEUL
 
 
L’artiste prépondérant: Abdoul Camara
 
Abdoul Camara est le danseur exceptionel du Théâtre National Damiel Sorano, il a gagné deux fois le concours visant à la découverte des jeunes talents du Sénégal (Oscar des Vacances). Il est le directeur et le chorégraphe principal du Groupe de danse Ballet Sory Camara (www.balletcamara.com). Il danse depuis l’âge de 6 ans, il fait des tournées depuis l’âge de 11 ans. Avec son père, qui est aussi un danseur célèbre, et avec SORANO, il a déjâ visité précédemment la France, l’île Guadaloupe, le Japon, ainsi que l’Inde, la Tunésie, l’Algérie, et même le Festival Gungu au Congo, où il a gagné le prix de public. Il danse magistralement des danses africaines, ce sont les danses des groupes etniques occidentales (peul, serer, diola, yela, soninke, etc) qui apparaissent dans son répertoire en premier lieu, mais il danse la danse nationale du Sénégal (mbalax), en même il joue du djembe, de la balaphone, et de récépient en potiron, et il chante aussi. Sa spécificité est de danser des danses avec des éléments acrobatiques avec la calabash, mais il est versé en magie aussi, il présente au public sa connaissance secrète reçue de ses ancêtres pendant la danse du feu.
 
Ballet Sory Abdoul noir et blanc 
 
Les bienfaiteurs sont les danseurs, les musiciens, les membres du Groupe de danse Ballet Sory Camara
 
Ce groupe, composé de 17 musiciens, danseurs et chanteurs professionnels, réside à Dakar, dans la capitale du Sénégal. Le Groupe de danse Ballet Sory Camara est fondé en 1964 par Ibrahima Sory Camara, un danseur formidable d’origine française. Leur répertoire se compose de danse diola (région Casamance), toucouleur (Fouta Toro), sabar (Dakar). Ils jouent de plusieurs instruments traditionels pendant leurs performances (balaphone, cora, marecass, djembe, doroma, flûte). Ils se produisent aux mariages, aux festivals, et ils tiennent les cours de danse et de tambour. Pendant leurs cours, ils utilisent uniquement le récépient en potiron, qui est vraiment important dans la culture traditionnelle du peul. La famille Camara vit à Dakar, dans le Quartier Grand Yoff, où les enfants peuvent acquérir aussi les mouvements, les danses, les rythmes, ainsi l’héritage culturel se propage.
 
  Ballet Sory Vieux 
 
7. jour:  Visit Park National Saloum Delta et les villages Serer
 
En allant ua Parc National, on visitera une loge serer, où dans les familles vivant en polygamie, les femmes vivent côte à côte dans les cabanes recouvertes de feuilles de palmier. On aura un aperçu de la vie quotidienne, de la cabane, de la cuisine d’une famille. On donne des cadeaux, on discute avec les habitants locaux. Le Parc National Saloum Delta avec son 96 000 hectares est le site du Patrimoine Mondial gràce à sa biodiversité et son monde vivant vraiment variés. Il y plus de 200 espèces d’oiseaux, les forêts mangrove, et les arbres de baobab. On se promene en barque sur la rivière Saloum, on mange une déjeuner barakouda sur une petite île. En rentrant à Saly, on visitera l’un des arbres de baobab les plus anciens du Sénégal. Le baobab est l’un des symboles du Sénégal, son arbre saint, auquel plusieurs légendes et pratiques thérapeutiques se rattachent. Nuitée à Mbour, au bord de l’Océan Atlantique.
 
    
 
10. jour:  Réserve Naturelle Bandia
 
On guette les gibiers dans la réserve où les rhinocéros, les giraffes, les phacochères, les zèbres, les autruches, et les différents types des antilopes vivent. La spécialité du parc est qu’on peut quelquefois s’approcher du rhinocéros et des animaux à pied dans les fourrés, parce que il n’y a pas de grands animaux lâchés dans le parc. Programme libre à l’après-midi, repos, puis la nuit d’adieu dans le camp. Nuitée à Mbour, au bord de l’Océan Atlantique.
 
Bandia Vadaspark  Bandia Vadaspark poz orrszarvuval  
 
  
 
11. jour: l’île Gorée et les miracles artistiques particuliers de Dakar
 
Le matin, on rentre à Dakar. L’île avec l’étendue de 900*300 mètres, est le site du Patrimoine Mondial UNESCO, on peut y accèder avec un voyage en bateau en 20 minutes, de Dakar. L’île est la place historique du commerce d’esclaves transatlantique de trois siècles. On visite la prison d’esclaves, la musée historique, le belvédère, et le marché local artistique. On mange un déjeuner avec une sauce de noisette (mafé) sur l’île avec l’atmosphère caraïbe. On achète des souvenirs, des masques, des statues au marché artistique. Dîner d’adieu,  départ à l’aéroport.
 
L’hébergement pendant la durée du camp (9 nuits): Hôtel Warang. l’agglomération Warang, près de Mbour, directement au bord de l’Océan Atlantique. L’Hôtel Warang va offrir aux participants un jardin tropical, des bungalows romantiques circulaires, des piscines, et une véritable expérience au bord de l’océan. La propriétaire de l’hôtel, Kadidia, fait toujours son possible pour chercher à faire plaisir à nous. Au cours du camp, on va recevoir une pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) dans l’hôtel où on cuisine des plats savoureux et fins selon la cuisine européenne et sénégalaise. Les chambres sont équipées avec le climat et la salle de bain. Dans l’hôtel, il y a aussi un bar et un restaurant. Avec une promenade de 5 minutes du bar, on peut trouver plusieurs magasins d’alimentation.
 
Mbour halpiac    
 
Prix 1450 EUR/ person pour groupes privées apartir de 6 personnes
 
Ce prix comprend:
•l'accueil et l'assistance du représentant francophone sur place,
•les transferts aéroport/hôtel aller/retour aux jours de départ et d'arrivée,
•le transport en véhicule minibus
•le logement 10 nuits en base chambre double en hôtel 3* (normes locales),
•les visites et excursions selon le programme,
•les entrées sur les sites et dans les monuments mentionnés (selon programme),
• la formule pension complète (hors boissons) durant les 3-9 jours
•la formule demi pension (hors boissons) durant la 1. et 10. jours
•les taxes de séjour
 
 
 
Ce prix ne comprend pas
•Les vols internationaux,
•les assurances,
•les autres repas,
•les boissons,
•les excursions facultatives,
•les dépenses d'ordre personnel.
 



Share with your friends:




Newsletter

Click here to modify datas or to unsubscribe.

Contacts

Please contacts us with your questions or enquiries and we will be happy to help you!

Ildikó Hermina Szilasi
Africa-expert
+221772280592
+36205410757

www.travelstoafrica.com

Name:
E-mail:
Question/ request:
Please type in the characters